Les séries télévisées : moteurs d’investissement et de création d’emploi

Si nous nous attardons sur les séries télévisées, nous entrevoyons bien quelques moments de plaisir, de suspense et d’évasion. Pourtant, derrière l’écran, une réalité économique moins glamour se dessine. Les séries sont véritablement des moteurs d’investissement et de création d’emploi. Au cours de la dernière décennie, la production télévisuelle a fortement augmenté, créant d’importants emplois directs et indirects. En prenant l’exemple des géants du streaming comme Netflix, qui a dépensé 15 milliards de dollars pour le contenu original en 2020, l’injection de fonds dans l’économie devient palpable.

Influence des séries télévisées sur le tourisme et les industries locales

Par ailleurs, l’effet des séries ne se limite pas seulement à le domaine du divertissement. Elles ont aussi un impact indéniable sur le tourisme et les industries locales. Combien de fans de Game of Thrones ont vanté leur visite pour découvrir les lieux de tournage en Irlande du Nord? De même, la série Breaking Bad a propulsé le tourisme à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Cet effet d’entraînement bénéficie aux industries locales, en particulier celles de l’hôtellerie et de la restauration.

Les dérivés médiatiques et marchandisage : un nouveau pilier économique

Il est également intéressant de noter que l’attrait pour les séries télévisées est une manne financière grâce aux produits dérivés. Des produits de tous types se voient floquer du nom des séries populaires. Des produits alimentaires aux articles de mode, en passant par les jouets. C’est un nouveau pilier économique qui semble être de plus en plus exploité par les producteurs de séries.

L’impact des séries télévisées sur l’économie est donc bien réel, qu’il s’agisse d’emplois crées, de l’effet généré sur le tourisme ou des retombées liées aux produits dérivés. Nous constatons avec évidence que l’industrie des séries télévisées va bien au-delà de la simple distraction, elle est maintenant un acteur économique à part entière.

En somme, regarder sa série préférée n’est pas seulement un plaisir coupable, c’est également un acte de soutien à une industrie qui bénéficie de façon caractéristique à l’économie mondiale. L’industrie télévisuelle a littéralement explosé ces dernières années, en parti grâce aux séries, des acteurs économiques qui ont su se faire un nom sur la scène internationale et ne cessent d’étendre leur influence.