Le Streaming et la nouvelle façon de consommer du cinéma

Le streaming a complètement bouleversé la manière dont nous consommons le cinéma. Il y a encore une dizaine d’années, se rendre dans une salle obscure pour assister à la dernière sortie était une évidence. Aujourd’hui, nous pouvons visionner les derniers films directement de nos canapés. Un rapport de Médiamétrie en 2018 indique que 50% de la population française a déjà regardé au moins une fois un film ou une série en streaming.

Ce nouveau mode de consommation répond à notre besoin de confort et de facilité, mais pose aussi question : que deviennent nos traditionnelles soirées cinéma ?

Analyse des transformations dans l’industrie cinématographique due à l’essor du streaming

L’essor du streaming a provoqué de nombreuses transformations au sein de l’industrie cinématographique. Ces mutations ont modifié la chaîne de valeur du cinéma – de la production à la distribution – en modifiant, entre autres, la temporalité de diffusion des œuvres.

C’est l’apparition de géants comme Netflix, Amazon Prime, ou Disney+ qui a modifié le paysage. Ces plateformes ont pris le parti de s’affranchir des contraintes de sortie en salle pour aller directement à la rencontre du public. Elles ont également investi massivement dans des productions originales, créant un nouveau champ de concurrence avec les studios traditionnels.

Mais cette évolution n’est pas sans conséquences. Certains s’inquiètent d’un possible effondrement du système de financement du cinéma, notamment en France, où une partie des recettes de billetterie est réinvestie dans la production de nouveaux films.

L’évolution du comportement des spectateurs : brouillage des frontières entre cinéma et streaming.

Si l’on regarde du côté des spectateurs, le streaming a aussi changé la donne. Le comportement des consommateurs a évolué, avec une flexibilité accrue dans la manière de visionner des films ou des séries. Nous sommes passés d’un modèle de consommation collectif et ponctuel (la sortie cinéma) à une consommation individuelle et illimitée.

Il y a aujourd’hui un véritable brouillage des frontières entre cinéma et streaming. Les grandes plateformes proposent désormais des films de grande qualité, primées dans les plus grands festivals, et cela modifie notre perception de ce qui est du ressort du cinéma ou de la télévision.

En conclusion, le streaming a indéniablement changé nos habitudes de consommation et pose un certain nombre de défis à l’industrie cinématographique. Mais il est aussi source de créativité et de nouvelles pratiques. Finalement, plutôt que de parler de menace, ne serait-ce pas l’aube d’une nouvelle culture cinéphile ?

Notons que l’industrie du cinéma se retrouve à une croisée des chemins avec l’essor du streaming et doit trouver des solutions innovantes pour répondre à ces nouvelles problématiques.