Attention : il ne reste plus que quelques jours pour visionner ou revoir ce film devenu culte au fil du temps, avant qu’il ne soit retiré de toutes les plateformes de streaming.
Après le succès fulgurant de Préparez vos mouchoirs, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1979, Bertrand Blier a écrit et réalisé la comédie noire Buffet froid. Gérard Depardieu, Jean Carmet et Bernard Blier y tiennent les rôles principaux. Le film raconte l’histoire d’Alphonse Tram, un homme au chômage, qui fait la rencontre d’un comptable mourant dans une gare déserte du RER parisien. Touché par sa détresse, Alphonse assiste à ses derniers instants avant de rentrer chez lui dans une tour où il vit seul avec sa femme. Sur le chemin, il rencontre un inspecteur de police décontracté et un vieux tueur paranoïaque, avec qui il se retrouve entraîné dans une série de meurtres surréalistes. Ne manquez pas l’occasion de (re)voir ce chef-d’œuvre du cinéma français avant qu’il ne soit retiré du catalogue de Prime Video le lundi 1er mai.
Buffet froid : un cuisant échec critique et commercial
Buffet froid, le film de Bertrand Blier sorti en salles en 1979, a connu un démarrage mitigé avec seulement 86 000 entrées lors de sa première semaine, contre 134 000 pour son précédent film, Préparez vos mouchoirs, sorti un an plus tôt. Au fil des semaines, la comédie noire n’a totalisé que 777 000 entrées en France, un échec en comparaison avec son film précédent qui avait dépassé le million d’entrées. Dans certaines salles, des spectateurs, déçus par le film, ont même demandé à être remboursés, comme après une mauvaise représentation théâtrale.
Buffet froid, un film qui a acquis un statut culte avec le temps
Si le film Buffet froid a été un véritable échec commercial lors de sa sortie dans les années 1970, il est aujourd’hui considéré comme un film culte par certains spectateurs. Les critiques positives se multiplient sur les plateformes en ligne, notamment sur AlloCiné, où les commentaires soulignent la qualité des acteurs, les situations absurdes et les dialogues ciselés. Le film est décrit comme unique en son genre, avec un humour noir qui fait mouche. Avec le temps, Buffet froid a acquis un statut mérité de film culte.