Invasion des Extraterrestres ou Canular Radio ? L’Histoire Derrière la Guerre des Mondes

Retour sur la panique de 1938 : quand la fiction radio a créé une hystérie de masse

Le 30 octobre 1938, des milliers d’Américains se sont subitement trouvés pris de panique. En cause ? L’émission de radio “La Guerre des Mondes” diffusée sur la station CBS. Orson Welles, son réalisateur, a réussi le tour de force de faire croire à la population qu’une invasion extra-terrestre était en cours. Nous avons du mal à y croire aujourd’hui, mais à l’époque, le public était moins averti de tels canulars. C’était une période de grande tension avec la menace imminente de la Seconde Guerre Mondiale. Cette situation a facilité la crédulité des gens.

Les impacts sociaux de la guerre des mondes : analyse des conséquences du canular le plus célèbre de l’histoire de la radio

Ce canular a eu des conséquences spectaculaires. On déplore même des morts et moult histoires de personnes ayant fui leurs maisons, terrorisées. Si nous sommes aujourd’hui plus sceptiques, il n’en demeurait pas moins qu’à l’époque, ce qui était diffusé à la radio était rarement remis en question. C’est aussi dès cet évènement que les radios ont commencé à prévenir explicitement lorsque des histoires étaient de la fiction. Ainsi, le canular de La Guerre des Mondes a transformé notre façon de consommer la radio.

La Guerre des Mondes aujourd’hui : comment cette émission continue d’influencer les médias modernes

Ce fameux canular n’a pas seulement façonné la radio, il a aussi influencé les médias modernes. Regardez toutes ces séries télévisées et films qui ont repris l’idée des extraterrestres envahissant la Terre, nourrissant notre imagination et nos peurs. Nous devons cette fascination en partie à cette histoire de 1938. Le réalisateur Steven Spielberg, par exemple, a choisi de réaliser une adaptation de la Guerre des Mondes en 2005, preuve que cette histoire continue de fasciner.

Pour finir, notre avis, en tant que rédacteur, sur ce fameux canular est que c’est une preuve de la force des médias. Ce qui nous paraît incroyable aujourd’hui était tout à fait crédible en 1938. Les temps changent, mais la puissance du média radio reste. C’est un rappel pour nous tous de ne pas tout prendre pour argent comptant et d’utiliser notre sens critique. Parce que, qui sait, un jour, une autre invasion extraterrestre pourrait être annoncée, mais cette fois-ci, elle sera peut-être réelle…