Presse et Intelligence Artificielle : un duo d’avenir ou une menace à la démocratie ?
L’IA dans la presse : une relation ambivalente
Longtemps associée à l’image glaciale de robots dénués d’émotions, l’Intelligence Artificielle (IA) n’en est pas moins un outil au potentiel fascinant. Dans le milieu de la presse, où nous évoluons, nous observons une relation ambivalente entre ces deux entités. D’une part, l’IA offre des opportunités inédites d’automatisation, d’analyse et de personnalisation du contenu. D’autre part, on craint une déshumanisation, la suppression de postes et une tendance à l’uniformisation du fait de l’absence de subjectivité et diversité typiquement humaine.
L’impact de l’IA sur la qualité de l’information : une amélioration ou une dégradation?
L’usage de l’IA pose donc une réflexion fondamentale : est-ce une amélioration ou une dégradation pour la qualité de l’information? Sur le volet de l’amélioration, notons que l’IA permet de traiter un énorme volume d’informations, facilitant ainsi le travail de veille et d’investigation. Dans notre profession, cette aide est d’une grande valeur. Néanmoins, ce n’est pas tout rose. Il y a un risque réel d’automatisation à outrance, qui pourrait mener à une forme de standardisation de l’information à défaut de tenir compte de la richesse de la multiplicité des points de vue humains.
La main humaine dans l’IA : le rôle crucial des journalistes à l’ère de l’automatisation
Au-delà de l’aspect technique, rappelons-nous de l’apport crucial du facteur humain dans le journalisme. Les journalistes jouent un rôle essentiel dans l’édification, la compréhension et la diffusion de l’information. À l’heure où l’IA se fait de plus en plus présente, le journalisme doit davantage se concentrer sur des compétences propres à l’humain que la machine ne saurait remplacer : l’esprit critique, la subjectivité, l’empathie, la créativité, etc.
Pour conclure, ou plutôt pour ouvrir sur une réflexion, il s’agit non pas de faire un choix entre l’IA et le journalisme humain, mais bien de trouver une synergie entre les deux. Le défi est complexe, mais il est réel et pressant. La clé est probablement de considérer l’intelligence artificielle comme un outil, un soutien au service du journalistes et non comme un remplaçant potentiel. Une technologie plus au service d’une plus grande démocratisation de l’information pour une population toujours davantage informée.