. François Staal reprend Avec le Temps de Ferré sur Actumédias
François Staal reprend Avec le Temps de Ferré sur Actumédias
François Staal & The new blod phoenix @ Cabaret Sauvage 111121 © Marylène Eytier

François Staal reprend Avec le Temps de Ferré sur Actumédias

François Staal est de retour Actumédias avec une incroyable reprise de Léo Ferré, Avec le temps. Le titre est extrait de l’album L’humaine Beauté, sorti il y a quelques mois.

Pour découvrir l’album L’humaine Beauté sur scène, on pourra retrouver François Staal le 16 novembre prochain au Café de la Danse, avec Emma Sand et Vincent Bricks.

Dans la veine des rockeurs à texte, François Staal cultive un univers de chanson rock, française, tempêtes ou mélopées, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung ou Manset avec des réminiscences de Pink Floyd ou Dominique A. François Staal est un musicien à part dans la chanson française. Proche de l’univers de Bashung, il creuse son style lyrique et romantique, inspiré par le rock des années 70 et la poésie de Baudelaire avec grâce, avec élégance. Une voix unique, et il faudrait que cela se sache davantage.

François Staal a écrit quelques mots pour présenter sa reprise :

« Si j’ai voulu reprendre cette chanson c’est que j’ai trouvé dans cette poésie si précise, dans ces mots, une authenticité, une justesse, une véracité, si concrète ciblant, comme au scalpel, ces choses simples qu’on peut ressentir, de l’amour de l’autre sans pour autant nous faire perdre la conscience de l’abstrait de ce sentiment. Un oxymore en quelque sorte, un paradoxe : réel et abstrait en même temps !
Un mélange de concret, absolument cru, presque « pornographique », une poésie abstraite tellement proche du sentiment réel, pourtant indéfinissable, impalpable, universel, mais unique à chaque fois
. »

Voici la vidéo d’Avec le Temps, repris par François Staal :

Des l’écoute des premiers titres de L’Humaine Beauté, on entend que c’est magnifique, un album monument. Il reprend avec brio « La nuit je mens » du regretté Bashung ou encore « Avec le temps » de Léo Ferré avant de s’ouvrir une fois de plus à nous avec « Minuit », « Tous frères » et « L’invitation au voyage ». Le nouvel album de François Staal permet de mesurer tout l’étendard du talent qui reste toujours aussi impeccable avec une discographie irréprochable.

François Staal sera en concert le 16 novembre 2022 au Café de la Danse avec Emma Sand et Vincent Bricks.

A réserver ici.

François Staal au Café de la Danse à Paris le 16/11 avec Vincent Bricks et Emma Sand
François Staal au Café de la Danse à Paris le 16/11 avec Vincent Bricks et Emma Sand

à propos de Nicolas.Bassy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *