. Erol Josué, le musicien haïtien, revient avec l'album Pelerinaj et le clip d'Erzulie - ActuMédias.fr | Webzine 100% culturel & musique événement sportif !
Erol Josué, le musicien haïtien, revient avec l'album Pelerinaj et le clip d'Erzulie
Erol Josué, le musicien haïtien, revient avec l'album Pelerinaj et le clip d'Erzulie

Erol Josué, le musicien haïtien, revient avec l’album Pelerinaj et le clip d’Erzulie

L’Haïtien Erol Josué est un chanteur extraordinaire, danseur et chorégraphe. Philippe Cohen Solal a arrangé et produit sa toute nouvelle chanson «Erzulie», une incantation vibrante à la déesse de l’amour.

Erzulie, le premier extrait du nouvel album, est une divinité du vaudou haïtien, déesse de l’amour et de la beauté

Depuis son retour à Haïti, après avoir passé 23 ans aux États-Unis et en France, le prêtre vaudou Erol Josué, également danseur, conteur, et chanteur, s’est attelé, avec l’appui de plusieurs musiciens, sur ce long travail qui est compilé en 14 morceaux sur un disque, dont des rencontres avec des artisans, des spectacles de danse, le cahier du vaudouisant et la mémoire du temple vaudou de son père

Enregistré entre Haïti, New York et Paris, « Pélerinaj » est un voyage à la fois sacré, intime et festif qui rassemble chœurs traditionnels haïtiens et musiciens comme producteurs de haute volée (Philippe Cohen Solal, Jacques Schwarz-Bart, Ben Zwerin, Jean-François Pauvros, Charles Czarnecki…). Du vibrant hommage à la déesse de l’amour (« Erzulie ») à celui dédié à la foudre version deep electro (« Ren Sobo a »), des murmures intimistes (« Tchébé tchébé ») au vacarme grouillant de la banlieue sud de Port-au Prince (« Kafou »), Erol Josué est aussi à l’aise avec les incantations traditionnelles des chœurs de femmes de son temple familial, qu’avec les caïds de la scène house de New York.

Voici la vidéo d’Eruzlie :

Œuvre de synthèse, composée d’un livre et d’un disque, « Pelerinaj » est une invitation à un voyage musical et intellectuel, tout à la fois sacré, intime et festif. L’objet unique en son genre, totalement hors des clous, fédère, le poète, l’artiste, le houngan (prêtre vodou), le voyageur à cheval sur plusieurs continents et l’ethnographe – passeur exceptionnel du patrimoine immatériel de son pays, puisque Directeur Général du Bureau National d’Ethnologie (le BNE) d’Haïti depuis 2012.

Pelerinaj représente 15 ans de travail de l’artiste à travers des recherches, des restitutions ; une sorte de démarche artistique individuelle qui tend vers l’universel. Un travail qui l’a emmené dans divers recoins du pays où il a pu découvrir le pays à travers ses racines culturelles et mystiques.

Erol Josué – Nouvel album Pelerinaj

Sortie le 28/05/2021 chez Geomuse

Lien digital

Erol Josué, Pelerinaj, Erzulie
© Corentin Fohlen. Port-au-Prince, Haiti. 23 novembre 2018. Portrait du hougan, danseur, choregraphe et directeur du Bureau National d’Ethnologie (BNE).

à propos de Nicolas.Bassy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *