. Chico César sort le disque sans frontière Vestido de Amor
Chico César - Vestido de Amor
Chico César - Vestido de Amor

Chico César sort le disque sans frontière Vestido de Amor

Vestido de Amor, le dixième album studio du brésilien Chico César, est un disque sans frontière entre le Brésil, la France et l’Afrique

Chico César est de retour le 23 septembre avec l’un de ses meilleurs albums, Vestido de Amor, sur lequel il célèbre les liens entre culture brésilienne et culture africaine avec en invités, les chanteurs Salif Keita et Ray Lema, le batteur Zé Luis Nascimento, le bassiste Natalino Neto et le joueur de kora Sekou Kouyaté.

Chico César offre un voyage entre Brésil, Afrique et France avec ce disque superbement inspiré et nourri de ces échanges entre cultures. Enregistré au studio Vega de Carpentras, l’album bénéficie de la réalisation artistique de Jean Lamoot, qui a grandi entre Afrique de l’Ouest et celle des Grands Lacs, avant de devenir un collaborateur loué de Salif Keita ou d’Alain Bashung. On y entend l’amour et la colère, la joie et l’inévitable saudade : « Les larmes ont lavé le monde/Mais les pleurs n’ont pas cessé ». A l’équipe de musiciens africains et brésiliens se sont greffés des fines lames françaises comme Albin de la Simone aux claviers, Etienne Mbappe à la basse et JB Soulard de Palatine aux guitares.

Voici Vestido de Amor, le nouveau clip de Chico César à découvrir :

« Salif Keita et Ray Lema sont deux maîtres de la musique africaine, cette musique qui m’influence et m’inspire tant. Ils travaillent avec beaucoup de force, sans clichés. Ray est un musicien de jazz très érudit, qui connaît la musique traditionnelle, ancestrale. Quant à Salif, c’est en l’entendant que j’ai décidé de créer un groupe. » Chico César

Sur son dixième et tout dernier album studio, Vestido de Amor, Chico César, chantre de l’universalité « qui fait siens tous les rythmes du monde », a invité deux grands de la musique africaine : Salif Keita et Ray Lema.
Le disque fait autant la part belle au forro du Nordeste brésilien qu’au reggae jamaïcain, au rock électrifié qu’à la langueur d’un calypso chaloupé. C’est que la fusion métissée du chanteur et auteur-compositeur Chico César, ancien journaliste, ex-secrétaire d’État à la culture du Paraíba – état où il a grandi -, figure tutélaire de la musique populaire brésilienne, aime à se partager dans toutes les langues et sur tous les continents.
Amour, joie, paix, fraternité, lutte… résonnent au travers de la poésie singulière de ce musicien hors-pair, fin mélodiste et vrai artificier sur scène. « Si l’amour est un acte révolutionnaire, la musique en fusion de Chico est un trait de grâce ».

Chico César – Nouvel album Vestido de Amor

Sortie le 23/09/2022 chez Zamora Prod

En concert le 14/10/2022 au Café de la Danse

Site officiel

Chico César - Vestido de Amor
Chico César – Vestido de Amor

à propos de Nicolas.Bassy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *