jeudi, novembre 23, 2017
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Articulant esprit et ironie, le voyage qu’il propose explore les convulsions et les dérives de nos sociétés.
Du Sud au Nord, son oeil avisé n’épargne personne.Réda Seddiki emprunte le chemin d’une liberté entière, ludique, dont on ne connaît pas la fin, mais où on peut y circuler en y réfléchissant. Dans de grands éclats de rire, entrez de plain-pied au cœur du débat citoyen.

 

Ce n’est qu’à 17 ans qu’il quitte sa province, son Algérie natale, le cœur léger et le bagage mince, bien décidé à conquérir Paris. Sa lettre d’acceptation en poche, il foule les marches de l’université Pierre et Marie Curie et ce n’est que bien plus tard qu’il pensera à fouler les planches.
Certes non étranger au milieu artistique car ayant fréquenté le conservatoire de Tlemcen (Algérie) de 2002 à 2008, sa rencontre avec l’humour peut surprendre, mais
deviendra bien vite une finalité logique quand on sait qu’aucune de ses phrases ne commence ni ne se termine sans un trait d’esprit, une raillerie ou
une provocation taquine, appuyées de son regard espiègle. Il va au départ s’exercer sur des petites vidéos et sketchs qu’il tourne avec ses amis de l’époque… C’est comme ça que nait TV JUSSIEU, la chaine de télévision étudiante de l’université Paris 6 qui séduit et divertit encore
aujourd’hui.
Et c’est encore nourri de ses idéaux que ce jeune algérien de naissance et de cœur se lance dans l’écriture de son premier seul en scène, où il imagine la France comme une femme qu’on lui aurait promis, une femme dont il a longtemps rêvé, comme il aurait rêvé de cette fille du lycée, si belle qu’il a du mal à l’aborder, à l’approcher. C’est de la confrontation de ses fantasmes à la réalité que naît Lettre à France. Longtemps il partagera l’affiche du théâtre La Cible avec son ami et congénère Nicolas Meyrieux.
Après quelques apparitions remarquées dans des festivals et même à la télévision, quelques années en plus et l’expérience qui va de pair, Réda se démarque à nouveau avec son dernier spectacle, pêchu et percutant et vient agrandir la bande de la Nouvelle Seine. C’est un voyage entre l’Algérie et la France qu’il nous offre avec Deux Mètres de Liberté, à bord de cette petite péniche. Et on se laisse facilement entraîner sur les flots, bercés par des propos très imagés où se mêlent poésie, romantisme, mais aussi et surtout humour et détachement.
L’humour c’est aussi pour Réda un moyen d’aller au-devant des autres, d’ouvrir les débats et de sortir de la pensée unique. Aujourd’hui il lance ses chroniques, ironiquement baptisées Chroniques d’un ver solitaire, où il aborde avec génie différents sujets sociétaux. Mais la vidéo qui a connu le plus de succès, est celle où il parle de l’Algérie avec émotion, amour, respect et peut être nostalgie aussi …

Nous aurons le plaisir d’accueillir Reda Seddiki sur Actumedias , alors restez attentifs …

 

Réda Seddiki : Deus métres de liberté , Tous les Mercredi jusqu’au 27 Décembre à la Nouvelle Seine-Paris

Résultat de recherche d'images pour "deux metre de liberté"

Like this Article? Share it!

About The Author

Associeé , Journaliste Actumedias.fr

Leave A Response