ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Richard Sanderson : « C’est l’album de ma vie »

7 ans après son dernier album, l’inoxydable Richard Sanderson revient sur le devant de la scène musicale avec « How to Be Elegant ». Un opus de 15 chansons 100% originales, condensé de plus de 30 années d’une existence folle dans le monde de la musique.

Richard Sanderson a ce rapport quasi biblique à la musique, et ses instruments. Ainsi quand il entre dans « le Stud’ de Bel-Air », un magnifique studio d’enregistrement situé dans le sud-est de Paris, s’intéresse-t-il tout de suite au piano, et autres éléments qui meublent la pièce dans laquelle doit se dérouler l’interview. Il se renseigne, inspecte et discute allègrement avec les propriétaires des lieux sur tout ce matériel qui gît devant ses yeux. Une illustration parfaite de la passion pour cet art développé depuis son plus jeune âge par ce fils d’un père fan des Beatles, et d’une mère pianiste. Ce qui lui vaudra plus tard d’être considéré par Philippe Bouvard comme « le fils spirituel de Chopin » et du groupe anglais.

 

Sa longue carrière entamée dans les années 70 a pris un tournant inattendu au début des années 80 grâce au film La Boum, dont il interprète le titre phare « Reality », composé par Vladimir Cosma. Après avoir beaucoup joué et beaucoup composé, pour la télévision avec des dizaines de séries télévisées mais aussi pour le générique de « Miss France », il avait enchaîné- après la sortie de son album « Re création » -les tournées et les concerts, s’aventurant même jusqu’au Kremlin !

Dans « How to Be Elegant », il a choisi de ressortir de vieilles- ou moins vieilles -compositions, dont il n’a sortie au final que le tiers de ce qu’il avait sous la main : « Il y avait de très bons morceaux, mais il y en avait aussi de très mauvais », répète l’artiste, très modeste (voir interview ci-dessus). Cet album, réaliser par envie et dont le titre « All my dreams come true », nous donne comme un petit on-ne-sait-quoi de Sting, respire le bonheur du chanteur, qui a aussi récemment sorti un clip du titre « For You Only », présent sur l’album.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Rédiger une réponse