jeudi, avril 26, 2018
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Nés d’une farouche envie de faire du théâtre, Les Voyageurs Sans Bagage c’est d’abord une aventure entre amis : Mohamed Allouchi, Oussamah Allouchi, Rachid Hirchi, Fionn Perry. L’équipe tire sa force de ses différences et sa complémentarité. Leur objectif de dé- part est de faire du théâtre pour tous, populaire et de qualité en utilisant leur arme de rassemblement massif : l’humour

En 2010, la bande décident d’unir leurs talents et de rassem- bler une équipe composée d’artistes de tous horizons pour se lancer dans la création de ce qui deviendra leur première pièce : «La vie c’est comme un arbre» qui ren- contrera un franc succès au près du public belge avec des représentations à Bruxelles, liège et Charleroi ce qui leur vaudra d’être élus Bruxellois de l’année 2012. Mais également des représentations à Paris et une tournée dans différentes villes au Maroc dont Tanger, Rabat et Marrakech. Pour couronner cette aventure, leurs spec- tacles ont été télédiffusés en Belgique (sur la RTBF ou BX1) et au Maroc (sur 2M).
Suivra, alors en 2015, un autre succès populaire «Showmeur Island», une pièce satirique sur les pro- blèmes engendrés par le chômage et les inégalités so- ciales, avec la mise en scène d’un programme de ré- insertion spéci que en plusieurs étapes bien nommées («Le Cercle des Chômeurs Disparus», «Pédaler c’est Gagner» ou encore «Questions pour un Chômeur»)

BRUXELLES, RABAT, PARIS….

Voilà bientôt 10 ans que Les Voyageurs Sans Bagage rencontrent un véritable succès, jouant à guichet fermé et comptabilisant plus de 200 représentations partout en Belgique au TTO, au KVS, au Théâtre 140, à l’Espace Magh, au Centre Culturel d’Uccle, à Tubize, à Peruwlez, à Andenne, à Charleroi mais aussi à Paris et même au Maroc. Après avoir rassemblé plus de 35 000 spectateurs, ils ne comptent pas en rester là, et souhaitent, dèles aux valeurs de la troupe, rassembler et faire rire le plus grand nombre en Belgique et à l’international.
...ET BIENTÔT AU CINÉMA! Toujours dans le souci de rendre la culture acessible à tout un chacun, les Voyageurs sans bagage projettent de sortir un lm une prochaine etape pour leur première création «La vie c’est comme un arbre», actuellement en cours d’adaptation..

La pièce  L’etre ou Ne pas L’être est Shakespeare à la sauce belge avec un soupçon de Monty Python.

Ça vous dit ?

Les Voyageurs sans Bagage, une joyeuse bande de comédiens venus de Bruxelles, vous fera (re)découvrir Shakespeare dans une comédie qui parodie le grand dramaturge anglais sans en perdre l’essence !

« Tu es raciste ? » « Non ! J’ai des amis esclaves… avec qui je m’entends très bien… »

Richard III, dictateur avide de pouvoir est prêt à tout pour arriver à ses ns.
Personnage emblématique de Shakespeare, il en veut au dramaturge de l’avoir façonné sous ces traits de caractère. Soudainement assoiffé d’honorabilité littéraire, le tyran décide d’enfer- mer son créateur a n que celui-ci réécrive son histoire.
Heureusement, Shakespeare peut compter sur l’aide d’autres personnages dont Lady Anne, cheffe des révolutionnaires ainsi qu’Hamlet et Mercutio qui mettent en place un plan pour faire libérer l’auteur. Au même moment, Juliette est recueillie et adoptée par Richard III qui n’est pas indifférent à ses charmes. Le beau Roméo quant à lui, revient d’un long voyage au Japon sensé lui faire oublier son amour perdu, Rosaline.
Sur fond d’amour, de trahison, loyauté et soif de pouvoir, la lutte acharnée entre la résistance et le machiavélique tyran peut dès lors prendre place …
L’être ou ne pas l’être explore, avec fougue et humour, les textes shakespeariens en les faisant côtoyer des éléments de la pop culture. À travers les grands thèmes qu’il aborde, ce spectacle moderne se veut de démontrer l’intemporalité de l’oeuvre de Shakespeare

ECRIT ET MIS EN SCÈNE PAR:
MOHAMED & OUSSAMAH ALLOUCHI
AVEC:
YASSIN EL ACHOUCHI, BARBARA BORGUET, MARTIN GOOSSENS, RACHID HIRCHI, MOHAMED OUACHEN, FIONN PERRY, NIDHAL SAADI, ANAÏS TOSSINGS
ET NIHALE TOUATI.
Costumes : Anaïs TOSSINGS
Sons et lumières : Denis LONGREE Chorégraphies : Valérie CORNELIS
En coproduction avec l’Espace Magh

 

 

Au Grand Point Virgule le 14,15,16,17,18,20,21 et 22 Avril 

 

Lequipe sera bientôt en Interview sur ActuMédias  SOYEZ AU RDV

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Associeé , Journaliste Actumedias.fr

Rédiger une réponse