ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

« L’évidence ne suffit pas toujours à convaincre » Charles de Gaulle ; Discours, le 21 octobre 1941 . Les femmes ont en tout temps été présentes dans le déroulement de la vie , les écarter serait comme nier la vie .

Sur Actumedias nous aurons prochainement le bonheur de parler des femmes , nous évoquerons avec mon invité Monsieur Gerard Bardy , journaliste et historien , son nouveau livre : Les femmes du Général, au éditions Plon disponible à partir du 19 Avril en librairie.

Loin de la politique , de la guerre et des conflits hélas encore d’actualité, j’ai préféré évoquer le combat des Femmes  , un sujet encore d’actualité , dont le parcours a aussi tracé et jalonné à l’aide d’un homme .
À travers ce livre , nous évoquerons  le nouveau statut de la Femme Française,  à une époque où son droit n’était à l’évidence qu’une histoire d’hommes .
Ce document est inédit. Jamais il n’avait été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la République n’avait fait – et ne fera – autant que lui pour donner un nouveau statut à la femme française. Droit de vote (y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d’Algérie), loi sur la contraception (dite « loi Neuwirth »), abolition de facto de la peine de mort, nomination de la première femme ministre de la République (de confession musulmane), droit d’ouvrir un compte en banque, de signer seule un contrat de travail, etc..
Ce livre raconte aussi l’histoire attachante des cinq femmes qui ont été très proches de lui et qui ont incontestablement joué un rôle déterminant dans sa sensibilisation à la condition féminine. Chacune à sa façon : Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie ; Yvonne, l’incontournable pilier de sa vie « sans qui rien ne se serait fait » ; Anne, « ce tout petit », sa fille pas comme les autres ; Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dite « l’autre de Gaulle », sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück ; et Élisabeth de Miribel, la « Jeanne d’Arc de la France Libre », qui tapa l’appel du 18 Juin et servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d’entrer au Carmel.
À partir de documents historiques et de témoignages, Gérard Bardy raconte le volontarisme du Général pour changer la condi- tion des femmes et dresse le portrait de celles qui ont le plus compté dans la vie du grand homme.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Associeé , Journaliste Actumedias.fr

4 Commentaires

  1. Ulla Pieper-Bitouzet 15 avril 2018 de 9 h 37 min

    Excellent Article qui donne envie d‘acheter le livre.
    Merci Djaziah !

    • Djaz Benhabilés 27 mai 2018 de 21 h 54 min

      Merci beaucoup

  2. Denarie 15 avril 2018 de 15 h 12 min

    Votre article je trouve très nteressant avec beaucoup des détailles .
    Je conseille à faire un cadeau du livre aux amis .

  3. Djaz Benhabilés 27 mai 2018 de 21 h 55 min

    Merci beaucoup à vous

Rédiger une réponse