ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Jean-François varlet bientôt sur Actumedias


‌Actumedias vous présente un artiste, plutôt une poésie: Jean-FrançoisVARLET,chanteur auteur, compositeur, pianiste,  interprète et homme de scène.
Sa voix est empreinte de nuances sensibles, émotionnelles et fortes.

Les paroles de ses textes nous emportent dans un monde impressionniste dont la poésie  n’est jamais absent.
Ses mélodies particulières sont autant de grands élans, teintés à la fois de classicisme  et de modernité.

Jean-François Varlet, lyonnais de naissance, a « rencontré » le piano à l’âge de 5 ans, pour ne plus jamais le quitter.
Pas de solfège pour le petit garçon, lequel, dès qu’il pose les doigts sur le clavier, rejoue quasiment à l’identique tout ce qu’il entend, que ce soit dans un transistor ou au concert classique !
« … ça me passe par les bras. », dit-il alors à ceux qui s’en étonnent. Pourtant, devenu jeune adulte, il se destine au théâtre.
Constatant que pour mieux apprendre ses scènes, il les pose systématiquement sur le pupitre de son piano pour leur composer des mélodies, l’acteur cède dès lors sans attendre sa place au chanteur.
Un passage de deux ans par Nice, à « l’atelier » de Michel Fugain, puis Paris l’adopte enfin. Parmi les jolies rencontres, Alice Dona  lui offre ses premières scènes, Barbara aime ce qu’elle entend de lui .
Gabriel Yared l’encourage…Deux albums suivent chez Tréma avec le Groupe Génération (Brassens, puis Trenet). Il fait des chœurs pour divers artistes majeurs de la scène française…
Il collabore avec  Arturo Sandoval à Los Angeles.
En parallèle, il crée ses chansons, « variations » autour de l’amour souvent, son thème de prédilection. Mais partager son travail n’est pas qu’affaire de talent.
Il faut aussi que cela s’accompagne des bonnes rencontres.Sans « producteur qui écoute vraiment » ou « label qui comprenne », Jean-François préfère alors attendre plutôt que se perdre.
Il continue son chemin en musique sous d’autres formes de partages, et « coache » pendant plusieurs années de nombreux jeunes artistes en devenir de la scène du spectacle musical, accompagne les
projets de personnalités plus confirmées tels que Cécile Cassel ou Elie Semoun entre autres, crée des chansons pour d’autres, écrit et met en scène plusieurs spectacles dont « Square Jacques Brel» au
Théâtre Déjazet et compose pour le théâtre à la télévision.

Aujourd’hui c’est porté par toute une équipe qu’il se livre avec ce double opus aux accents pop & mélodiques, enregistré en public à l’Européen.
On y parle souvent d’amour  « Quand je t’aimais » , « Amour radeau », « La vague » , de la vie qui défile et ne tient qu’à un fil « La cendre à la cendre »… de notre essentiel
« Ma maison » , « Prendre le temps »… de nos forces  « Nous on danse », « Les enfants des villes »… sans oublier que tout cela reste fragile « Peinture à l’eau »…
On y découvre également une reprise exceptionnelle de « À peine » de Barbara, à qui il rend ainsi hommage.

L’album « Peintures à l’eau » est une aquarelle, un tableau traversé par des musiques et des mots dont on ne se lasse pas.
Sortie officielle dans les bacs et sur toutes les plateformes le 22 novembre 2019.

L’ALHAMBRA en 1er partie de Chimène BADI
le 14-03-2020 au CASINO DE PARIS 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Associeé , Journaliste Actumedias.fr

Rédiger une réponse