samedi, juillet 11, 2020
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Interview RooGuitar !

Bonjour Roo , Peux-tu te présenter en quelques mots aux internautes d’actumedias.fr ?

Je suis musicien professionnel, je vis à Helsinki en Finlande depuis 2003.
J’ai créé un Label (MadGuitarRecords) et une école de musique. J’ai sorti plusieurs albums dans le style Metal et instrumental Rock, puis j’ai pris un virage artistique en 2015 et je suis passé au Blues
et aux styles acoustiques

Comment tout cela a-t-il commencé?

J’ai débuté la guitare électrique à 15 ans puis j’ai suivi une formation et passé un diplôme dans une école de musique (C.M.CN / MAI).

Pourrais-tu nous parler de ton matériel en tant que guitariste ?


Ma démarche consiste à utiliser une guitare ou un ampli pour une tâche bien précise. Je joue avec une Martin 00L-17 Black Smoke pour le Blues acoustique et le Picking, style cher à Marcel Dadi.

Pour le Jazz, j’utilise une archtop entrée de gamme (Ibanez AF71) que j’ai légèrement modifié. Ces guitares archtop ont un son très doux que j’adore. Pour les sonorités Rock et Blues électriques j’utilise principalement deux guitares electriques (solid body): Un custom fait main (Mayones Legend) et une Telecaster Fender (Limited Edition HH) noire et blanche que l’on voit régulièrement dans mes vidéos.

Je préfère utiliser des amplis à lampes avec peu d’effets.

Roo Chapus  alias rooguitare

Quelles sont tes influences ? Aujourd’hui, qui sont les guitaristes qui te servent de référence, en France et ailleurs ?


J’ai beaucoup été influencé par les virtuoses de la guitare rock et metal au début, notamment Joe Satriani si il ne faut en citer qu’un. Sa musique m’a fait découvrir ce qu’il était possible de faire avec une guitare électrique, ça a changé ma vie.


Aujourd’hui je joue sous l’inspiration de Marcel Dadi qui a popularisé la guitare “picking” en France. Un de mes guitaristes français préféré est Biréli Lagrène qui est simplement l’un des plus grands guitaristes Jazz au monde.

Côté musique USA, j’adore Keb’ Mo’ qui est mon guitariste Blues préféré.
J’aimerai savoir un jour jouer et chanter le Blues comme lui!

Comment prépare-tu une leçon pour le guitariste sur ta chaine Youtube ?

À partir d’une question d’un internaute ou d’une idée que je pense intéressante à développer en vidéo. J’écris ensuite un exercice pour guitariste sous la forme d’une étude courte d’une page, rarement plus. Il faut que cela sonne comme un petit morceau sympa à jouer et pas trop
décourageant à apprendre.

Certaines vidéos plus longues sont scriptées avec minutie. Pour les tutoriels courts, comme ce petit blues pour actumedias.fr, je m’exprime spontanément devant la caméra sans trop préparer. Au montage, je coupe les parties inutiles ou trop complexes qui alourdissent la vidéo. J’essaye de me mettre à la place de quelqu’un qui joue de la guitare juste comme un loisir et qui veut apprendre pour s’amuser.

Tu as acquis une certaine notoriété sur Youtube, peut on vivre de Youtube ?

On peut même faire fortune sur Youtube mais ce n’est pas la majorité certes. Si un gros créateur de contenus sur Youtube peut générer avec la publicité l’équivalent d’un salaire moyen, il gagnera surtout avec la vente de produits dérivés et divers contrats de sponsoring.


A titre personnel, j’utilise plutôt Youtube comme une plateforme marketing ou comme une carte de visite si vous préférez. Je souhaite offrir des contenus pédagogiques de qualité, pas faire la course aux clics. Il peut y avoir une certaine pression à devoir créer des contenus sous la contrainte.

Je n’aimerais pas que le paiement de mes factures et loyers dépende uniquement du nombre de vues qu’ont fait mes dernières vidéos. Il arrive souvent de sortir des vidéos qui demandent plus de travail que d’autres
mais qui malheureusement ne trouvent pas leur public.

Que pourrais tu donner comme conseil à des débutants ?

Fixez vous des objectifs simples, concrets et atteignables. Planifiez un peu votre pratique hebdomadaire de l’instrument et évitez au début les morceaux trop difficiles même si c’est votre chanson préféré 🙂

As tu des projets ?

Je voudrais publier des méthodes de guitare Blues en français et venir me produire en France.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Fondateur actumedias.fr

Rédiger une réponse