ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Interview Eric Legaud « Galago Music »

Aujourd’hui j’ai interview Eric Legaud un guitariste et professeur de musique qui laisse des leçons gratuites pour les guitaristes ! Sa chaîne Youtube MrGalagomusic  bas des record   11 millions de vues, et  50 000 abonnés !!!!

Romain  : Pourriez-vous présenter aux internautes ?

Eric Legaud : Je m’appelle Eric Legaud, presque 34 ans, j’habite et travaille à Paris. Je suis musicien et enseignant, dispensant principalement des cours de piano et de guitare dans mon école (Galago Music) montée en 2007. Les internautes connaissent d’avantage la chaîne Youtube MrGalagomusic créée en 2010, sur laquelle j’upload des cours de guitare en vidéo (plus de 160 à ce jour). La formule à l’air de fonctionner puisqu’en moins de 3 ans la chaîne a rassemblé plus de 11 millions de vues, et nous approchons des 50 000 abonnés !

Romain : Comment avez-vous eu l ‘idée de créer GalagoMusic sur Youtube ?

Eric Legaud : Avec l’apparition de Youtube, de nouveaux supports et de nouveaux échanges ont été possibles bien au-delà de ce qui existait auparavant. Un soir d’errance je suis tombé sur les vidéos d’un prof de guitare américain super sympa, qui offrait son experience musicale avec beaucoup de dynamisme et d’efficacité. C’était dingue de pouvoir  choper les astuces qui manquaient à mon jeu, notamment pour les solos ! Le monsieur en question c’était Marty Schwartz, c’est lui qui m’a donné envie de m’y mettre. J’étais sûr de pouvoir proposer quelque chose dans ce goût là, à ma sauce. Il y’à parfois des moments de vie où on a nécessité de se concentrer à fond sur quelque chose, pour ne pas penser à ce que l’on fuit. Alors, comme je n’avais rien de mieux à faire, je me suis lancé !

galagomusic02

Romain  : La musique est apparue à quel moment dans votre vie ?

Eric Legaud : J’ai commencé le piano classique à 6-7 ans, un peu forcé par mes parents. Puis j’ai continué, en traînant un chtiot des pied, surtout lors de mon passage au conservatoire Paul Dukas (XIIème). Je sèchais les cours, je bossais pas, enfin bref l’angoisse. Et puis vers 14 ans je me suis rendu compte que l’école ne me plaisait pas et que la musique, restait finalement une constante dans ma vie. J’ai donc approfondi le projet, épaulé par mon professeur de piano Mme Michèle Edmond-Mariette au Conservatoire International de Paris (IVème). Grâce à son soutien, j’ai pu reprendre goût au travail et à la découverte de mon potentiel.

Beaucoup de musique de chambre à cette époque, nous répétions souvent au conservatoire de St Denis un répertoire de morceaux classiques à 4 mains, voire 6 et même 8 mains (Galop de Lavignac, à découvrir !), également des morceaux à 2 pianos. Nous avons même monté une pièce de Bach à 4 pianos (Concerto en Am BWV 1065) à la Légion d’Honneur ! Des projets motivants soutenus par une rigueur qui me sert encore aujourd’hui dans mon travail de tous les jours. Pour répondre à votre question autrement, la musique m’est apparue au moment où j’ai pu la pratiquer à plusieurs.

galagomusic04

Romain : Que diriez-vous aux débutants ?

Eric Legaud : Recherchez le plaisir avant tout. Le plaisir d’être avec soi, le plaisir de faire écouter ce qu’on appris, le plaisir de jouer avec d’autres…et si vous le pouvez, enregistrez-vous de temps en temps. Les enregistreurs de téléphone sont maintenant bien plus performants que le meilleur enregistreur cassette d’il y’à 10 ans. Alors ne vous privez pas, enregistrez vos progrès, c’est important de se souvenir de ses galères pour mieux apprécier le niveau acquis.

Alors foncez écouter et essayer plein de styles . Si vous pratiquez la guitare, n’hésitez pas à zyeuter sur Youtube, il y’à des centaines de profs qui partagent leurs savoirs alors n’hésitez pas une seconde à passer du temps dessus, c’est une opportunité fantastique de progresser ! Vous trouverez toujours quelque chose à récupérer, ne serait-ce qu’un plan, une rythmique, un accord. Chaque découverte s’ajoutera à votre collection personnelle et deviendra votre ADN de guitariste.

Voilà, pour moi la gratte ça a été d’apprendre des petits bouts de trucs à droite à gauche dans les bouquins, jusqu’à arriver à trouver le fil rouge entre toutes les perles. Mais j’aurais appris bien plus vite encore si j’étais sorti de chez moi plus tôt pour jouer avec d’autres zicos. Donc conseil, sortez de chez vous et allez pratiquer la musique avec des potes, ça occupe, ça rassure, ça tient chaud et c’est stylé.

Romain : Quelle est votre playlist du moment ?

Eric Legaud :  Je n’écoute pas de cd en ce moment, je suis la plupart du temps sur Youtube à me laisser aller au hasard du click, ou à suivre les nombreuses suggestions de futurs tutos que je reçois ! Voici un petit extrait de morceaux qui tournent dans la Galago School entre deux élèves :

Doom and gloomRolling Stones (à fond !)
Concerto Dm K.466Mozart (splendide)
Going up the countryKitty, Daisy and Lewis (y déchirent !!)
The wind cries MaryJimi Hendrix (celui là faudra que je le fasse)
RumbaManitas de Plata (quand je serai grand je jouerai comme ça)

Merci à Eric Legaud pour l’ interview

Propos recueillis par Romain pour le blog http://actumedias.fr/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Associé et Fondateur actumedias.fr

Rédiger une réponse