. Interview Emmanuel Chaunu dessinateur Ouest France ! - ActuMédias.fr | Webzine 100% culturel & musique événement sportif !

Interview Emmanuel Chaunu dessinateur Ouest France !

Bonjour , Pourriez-vous vous présenter aux internautes d’actumedias.fr ?

Je suis Emmanuel Chaunu, caricaturiste et dessinateur de presse pour le 1er quotidien de France, Ouest France et pour d’autres titres comme l’Union de Reims. Je suis aussi un dessinateur en direct sur scène dans un one man show. C’est assez original et c’est surtout une performance. Le mariage de la parole et du dessin sur scène, m’a amené à être sur le canapé rouge de Michel Drucker comme chroniqueur. A la fin de l’émission Vivement Dimanche diffusée sur France 2, je retrace en dessin, la vie de l’invité

Comment êtes-vous devenu dessinateur de caricature?

Depuis que je suis tout petit, je dessine, toujours un crayon à la main. Je voulais être comédien mais c’est le dessin qui l’a emporté car j’étais trop timide. Je suis tout de même revenu sur le tard à cette idée du départ qui était ma passion pour la scène et le métier de comédien. Même si c’est toujours plus facile de se cacher derrière un crayon, avec le temps et l’assurance de la maturité, j’ai décidé de me lancer et je suis l’un des seuls à être sur scène, tout en dessinant. Mes dessins sont projetés en live sur grand écran.

Vous êtes devenu le dessinateur pour le journal Ouest France comment 
est venue la collaboration ?

Depuis des années, je suis le dessinateur en direct du Concours des Plaidoiries sur le thème des droits de l’Homme. Ce concours à lieu chaque année au Mémorial de Caen. Cette année-là, le président du jury était François Régis Hutin, alors président du directoire du journal. Il m’a repéré. Le journal n’avait pas de dessinateur. C’était en 2007, une grande chance pour moi car le journal touche beaucoup de monde et est généraliste, allant du chirurgien au livreur de pizza. Cela correspond aussi à l’idée que je me fais de la France, un pays où on est pas tous à Paris dans les médias. C’est un pays qui est en train de changer et je suis attaché au territoire. Je déteste le mot « la Province » au singulier, je dis plutôt les territoires.

Qu’avez-vous fait pendant le confinement?

Pendant le confinement, j’étais assez frustré de ne pas pouvoir monter sur scène comme beaucoup. J’ai continué mes dessins dessins quotidiens. Et j’ai essayé de parodier le professeur Raoult dans des vidéos quotidiennes postées sur les réseaux sociaux pour continuer à s’entrainer au jeu de scène et surtout de faire rire les gens pendant cette période si particulière pour nous tous.

Vous préparez un spectacle Complètement à l’Ouest ! Pouvez-vous  nous en dire plus ?

Vous préparez un spectacle Complètement à l’Ouest ! Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dans mon spectacle je revisite l’actualité à travers une revue de presse dessinée et décalée. C’est un spectacle moulé à la louche sur l’actualité et avec cette année très intéressante et riche grâce à l’élection présidentielle, je fais évoluer mon show à chaque représentation. Le clou du spectacle est de faire monter quelques personnes du public sur scène et de proposer un instant de complète improvisation autour de ces invités.

à propos de Romain

Fondateur actumedias.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *