ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Interview Emilie Minatchy

Une Ancienne candidate de Star Academy 5, Emilie Minatchy son nouvelle album  « Mon ailleurs » sortira le 23 septembre. Mais déjà, le premier titre « Bye-Bye » est disponible. En version single et numérique sur les plateformes légale. Découvrir son interview  et c’est secret pour son nouvelle album  en exclusivité sur actumedias.fr !

 

Romain  : Pour commencer, quel souvenir gardez-vous de la Star Academy ?

Emilie Minatchy : D’excellents souvenirs… C’est une partie de ma vie que je ne renie et ne regrette absolument pas. Comme toutes les expériences que j’ai eu, cette période m’a permis de me construire et m’a permis d’être ce que je suis devenue! Je suis heureuse de l’avoir vécue!

Romain : Qu’avez-vous fait musicalement parlant depuis votre sortie du chateau jusqu’à aujourd’hui, avec l’arrivée prochaine de votre 1er album ?

Emilie Minatchy : Musicalement, j’ai fait quelques concerts, notamment avec l’association Tout le monde Chante contre le cancer, nous avons fait un Olympia, et plein d’autres scènes. J’ai également participé à un album hommage à Nino Ferrer en 2009 avec d’autres artistes: Julie Zenatti, Sanseverino, Nikos Aliagas… et j’ai monté une école de chant.

Romain : Pouvez-vous nous présenter votre single « Bye Bye » ? Quel est le message ? Pourquoi le choix de la langue anglaise ?

Emilie Minatchy : Pour moi cette chanson c’est une image… Celle du passé que tout le monde à de moi à laquelle je dis aurevoir, et celle d’aujourd’hui où le public peut enfin découvrir ma musique, ma vie, mes mots à laquelle je dis bonjour… Ce qui est drôle c’est qu’avant même que la chanson ai un titre, mon équipe et moi savions que cette mélodie lancerait l’album! Pourquoi ne chanter que dans une seule langue, alors que la société d’aujourd’hui s’ouvre au monde? J’aime chanter en anglais, peut-être à cause de mes influences jazz et blues… Je chante en français parce que je suis francophone, et je chante en créole car ce sont mes origines! Je ne veux pas me priver de travailler d’autres langues sous prétexte que nous sommes en France!

Emilie Minatchy1

Romain : Parlez-nous de votre album « Mon ailleurs » prévu pour le 23 Septembre ?

Emilie Minatchy : Et bien c’est un album de 12 titres, dont j’ai écrit les textes et la musique, sauf une, dont la musique a été composée par Harry Razafinarivo, une belle rencontre musicale. Il y a des textes en français, en créole et en anglais. Et le sujet principal de cet album c’est la famille… C’était important pour moi de lui rendre hommage dans ce premier opus, car la mienne a toujours été très présente dans mon parcours, et m’a toujours soutenue dans mes choix, bons ou mauvais… Je l’ai intitulé « Mon ailleurs » parce que j’aime le mot «ailleurs»… J’aime voyager ailleurs physiquement mais également par l’imaginaire, j’aime tout ce qui vient d’ailleurs: les gens, les langues, les cultures… Et puis, là où je vis, la Réunion c’est ailleurs, mon ailleurs… Il y a une chanson éponyme dans l’album qui parle de la Réunion, de mon départ… Cet album est très ancré dans mes valeurs de la famille, les souvenirs de mon enfance à la Réunion…

Romain : De quel(s) instrument(s) de musique jouez-vous ?

Emilie Minatchy : Du violon, du piano, et depuis quelques années, je me suis mise à la giutare, afin d’etoffer ma manière d’écrire la musique, rythmiquement parlant.

Romain : Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Emilie Minatchy : J’aime beaucoup le dernier album de Mélodie Gardot « The Absence »…

Merci à Emilie Minatchy pour l’interview
Propos recueillis par Romain pour le blog  http://actumedias.fr/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Associé et Fondateur actumedias.fr

Rédiger une réponse