mardi, septembre 22, 2020
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Hila sur le dancefloor arménien avec Glendale Soul Train

Hila - Glendale Soul Train

Hila amène sur le dancefloor des petits sons d’Arménie, avec un album qui s’avère un véritable ovni, entre jazz, electro, world, et expérimentations. A découvrir avec la sortie de 21.

21, l’album de Hila, est à écouter avec un clip tordant Glendale Soul Train.

HILA est un projet né à Los Angeles, initié par le violoncelliste Artyom Manukyan et le producteur Dawatile. Les deux musiciens, tout deux respectivement issus de la scène jazz française et arménienne, s’insiprent de la Beat Music, mais aussi du folk et des sonorité soviet-arméniennes. Après plusieurs live sold-out dans le club avant-gardiste de LA « The Blue Whale », leur premier album est prévu pour le 14 février 2020 sur le label Underdog Records. On attends que ça !

On regarde le clip de HILA – Glendale Soul Train [Official Video] :

Elaboré en moins de temps qu’il ne faut à la lune pour faire le tour de la Terre, c’est à dire 21 jours, « HILA» captive et électrise son public dès sa sortie. « H.I.L.A » retranscrit en Arménien le chaleureux « High » californien. Les artistes ont choisi de nommer leur création ainsi car tous deux ont un lien étroit et précieux avec ces lieux. C’est à Erevan, capitale de ce petit pays montagneux du Caucase que commence cette aventure lorsqu’en 2007, Dawatile part y concrétiser un premier projet de fusion avec les musiques folkloriques locales. Là-bas, il est introduit auprès des musiciens de la ville. Parmi eux ceux d’Armenian Navy Band, groupe phare du pays dans lequel Artyom assure basse et violoncelle.

Le résultat se nomme Hila, le projet commun d’Artyom Manukyan et de Dawatile. On connaissait le premier pour, outre son travail en solo, ses nombreuses collaborations qui vont de Flying Lotus à Melody Gardot. On connaissait le second avec le groupe electro hip-hop Fowatile et Dowdelin. Ils nous paraissaient faire partie de deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. Et pourtant, le résultat est touffu et intrigant.

Hila 1er album 21 – Sortie le 14/02 chez Underdog Records

Hila à suivre sur Facebook

HILA - 21

HILA – 21

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Rédiger une réponse