mercredi, juillet 15, 2020
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Un entretien intime avec Bryan Gomba

Djaz Benhabilés 15 janvier 2017 Actualité 8 commentaires sur Un entretien intime avec Bryan Gomba 5 492 vues

Actumedias revient sur le parcours de Bryan Gomba à travers une interview que nous partageons avec vous .

 

Djazia Benhabilés: Bonjour Bryan ravie de te recevoir sur Actumedias .

Bryan Gomba: Bonjour , tout le plaisir fut pour moi, lorsque j’ai vu que j’étais tagué par la page du magazine, ça m’a vraiment fait plaisir . Merci à vous.

Djazia :  Tu étais destiné à une carrière complètement différente de celle que tu as aujourd’hui ,tu veux bien nous raconter ?

Bryan: c’est vrai que je voulais être footballeur professionnel plus que tout au monde. je m’entraînais 2 fois plus que les autres parce que je voulais être le meilleur. Mais d’autres personnes en ont décidé autrement. Je ne leur en veux pas mais je tiens juste à ceux qui me lisent, « N’éteignez pas le rêve de vos enfants.Encouragez les dans leur démarches car c’est d’un accompagnement et du soutien qu’un ado a besoin pour son épanouissement total.Je ne laisserai plus jamais quelqu’un choisir ce qui est bien pour moi, je suivrai mon instinct et continuerai d’écouter mon cœur.

Aujourd’hui je chante, je danse, je tourne dans des séries tv, au cinéma, et je commence même à suivre une formation de musique à mon âge(rires)…

Djazia: Tu commences par le gospel , tu as trouvé ta voie par la foi ? Sourire

Bryan: Quand l’entraîneur du centre de formation de Sochaux s’en va de chez mes parents, après avoir essayé de les convaincre en vain, que ma place était au centre de formation de footballeurs professionnels, tout mon monde s’effondre. je me renferme sur moi même et  plus rien n’a de saveur. Je me sentais comme un poisson hors de l’eau et le Gospel m’a redonné un second souffle.

Ces mélodies, toutes ces harmonies de tierces, quintes ou encore septième avec des tessitures vocales puissantes me fascinaient. Je savais qu’ il fallait que je fasse quelque chose. je ne pouvais plus faire de football et je ne me voyais pas chanteur au début des années lycées d’un jeune homme en manque de repère.Je me suis laissé donc guider par ces émotions  qui m’ont totalement convaincu et m’ont donné envie de m’inscrire dans une , puis deux puis trois chorales de gospel. J’y ai chanté sans avoir pris de cours de chant ni de solfège, ce la consistait à reproduire une ligne mélodique que le chef de chœurs me donnait que je m’efforçais d’exécuter avec une interprétation personnelle. Me voilà donc devenu Baryton martin au sein de plusieurs chorales jusqu’à en créer une à mon tour que j ai appelé « Crew Harmony ». On était 7 garçons et on chantait essentiellement ac-cappella,ayant pour seuls instruments nos voix et nos corps. ref: (naturally 7 ou encore Pentatonix)

Djazia : Bryan comment as tu réussi cet incroyable challenge de tout recommencer,  Cours de chant mais de danse aussi?

Bryan :C’est vrai que lorsque j’ai fait les comédies musicales à Paris, je n’avais pris aucun cours de chant ni de danse ou de théâtre avant  .Plus j avançais dans le gospel plus j’avais envie de me donner des challenges, me surpasser. Les 4 comédies musicales ( Attention Mes Dames et Messieurs de M.Fugain ; Le Roi Lion « la school » ; Swinging life et Gospel sur la colline ) m’ont permis de réaliser que rien n’est impossible à celui qui croit en lui.Comment expliquer qu’une personne n’ayant pris aucun cours de chant ou de danse et encore moins d’ expression scénique arrive à postuler aux castings et auditions réservés aux professionnels et arrive à tirer son épingle du jeu? Si j ai pu danser, chanter, et jouer la comédie sans avoir pris des cours, aujourd’hui j’ai envie d’apprendre la théorie pour pouvoir peut-être transmettre mon savoir faire à d’autre et participer à leur bien être.

Djazia : Tu es interprète mais aussi auteur et compositeur , quelle est ton inspiration ?

Bryan : oui, c’est vrai que c est bien de pouvoir interpréter les titres des autres artistes en mettant sa touche perso. il y a quelques mois, on m’a offert une guitare et en autodidacte, je ne la quitte plus, je plaque les accords et je me surprends à composer même des titres pour d’autres artistes. c’est bluffant!!!   je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour écrire , j’ai pas de modèle en particulier, tant que je peux toucher quelqu’un avec ma voix et ma sensibilité, c’est gagné

Djazia : Les choses sérieuses commencent en 2005 , une place dans une Comédie musicale , comment les choses s’enchaîne à ce moment ?

Bryan : Effectivement, ma 1ere comédie musicale entant que chanteur danseur et comédien sans avoir pris aucun cours fut « attention mes dames et messieurs de M Fugain au folies bergères de Paris. Une expérience inoubliable.

La production de la chaine M6 s’est associé avec Camus , le producteur de Johnny Hallyday pour former la 1ere comédie musicale issu d’un casting télévisé en prime time. Mes amis m’ y inscrivent. Je me présente au casting. plus de 35 000 candidats, français, belges, canadiens et autres pour 4 rôles . là, tu passes par toutes les émotions possibles en fin de la première  journée.

Et plus les jours passes plus le nombre de candidats diminue jusqu’à la finale du casting. Quand M. Louret, le metteur en scène du spectacle site mon nom parmi les gagnants, mes genoux fléchirent sur l’estrade et mes mains sur mon visage me rappelèrent toutes ces prières effectuées depuis le début de ce long casting.Un ancien footballeur venait de gagner un casting international en etant même pas chanteur, ni comédien et encore moins danseur.  Mes prestation lors des primes avaient convaincu les membres du jury et il me restait plus qu à apprendre 2 fois plus que les autres mon rôle, les 90 chansons de Michel Fugain, les chorégraphies et le jeu scénique, je vous laisse imaginer la galère (rires)

Djazia : Comme tu ne peux rien nous cacher , tu as rajouté une autre corde à ton arc ?

Bryan : actuellement j ai intégré l’EF2M une école de formation des musicien et interprètes des musiques actuelles et jazz à Marseille. Mettre un nom sur tout ce que j ai pu apprendre seul, c’est comme les redécouvrir mais cette fois en sachant exactement ce que je fais quand je chante, quandd je danse ou encore quand je joue la comédie

Aujourd’hui je peux lire et écrire la musique. C’est énorme!!!

Djazia : Nous avons le plaisir de découvrir ton nouveau single très chaud avec des sonorités Zouk  que tu as  bien fait de sortir en décembre 2016 , à quand la suite ? Un album en projet pour cette année ? un concert ? Surtout que celui d’Aout 2015 avec le Groupe Happy Monkey fut un succès .

Bryan : C’est vrai qu’en 2015 j ai eu la chance de faire quelques scènes avec le groupe Happy Monkey un peu partout en France, notamment à la foire internationale de Marseille après laquelle j’ai fait la une du journal  « PROVENCE ».

Entre temps j ai sorti un titre  » Les couleurs de l’amour » puis j’ai rencontré le boss du label MAP prod avec lequel j ai fait mon dernier clip DANS MES VEINES. Comme je l ai mentionné un peu plus haut, je peux chanter ou écrire dans tous les styles possibles et imaginables. Je ne marche qu’avec mon instinct et mon cœur. N’hésitez pas à contacter mon agent « Manager in Mars »(Paquita Lopez, mail : managerinmars@gmail.com) pour une éventuelle collaboration.

Djazia : Quelle  question aurais tu voulu que je te pose ?

Bryan : Quelle question j’aurais souhaité que tu me poses?  celle là:  » Après toutes tes expérience en musique, chant, comédies musicales etc… regrettes tu de ne pas avoir été footballeur pro? S’il y avait un choix entre le foot  et un chanteur pro qu’aurais -tu choisi? rires..

je ne répondrai jamais à cette question, je pense.

Djazia : Si notre interview  devait être le titre d’un album justement, tu l’appellerais comment  ?

Bryan : Le titre de notre échange serait « le second souffle » 

Djazia : Merci Bryan et belle route pour la suite

Bryan : Merci à vous pour ce petit entretien. ce n est jamais simple de reparler de toutes ces émotions qui font de nous ce que nous sommes. A très vite et bonne année à toute l’équipe et à tous les lecteurs et auditeurs de Actumedias.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

8 Commentaires

  1. Bryan 16 janvier 2017 de 0 h 25 min

    Merci a tous Les lecteurs et bonne Annee à tous

  2. Laetitia 16 janvier 2017 de 14 h 32 min

    Un artiste au top . il autant talentueux que genereux. Beaucoup dz respect pour toi en tant qu’artiste et homme . change rien tu es genial

  3. Bérénice 17 janvier 2017 de 8 h 59 min

    Un artiste qui mérite d’être connu du grand public. Bonne continuation, t’y arriveras et on sera là tjrs à tes côtés.

  4. Celine 17 janvier 2017 de 13 h 22 min

    Beau parcours, Artiste au top plein de talent, une voix magnifique.

  5. Djazia Benhabiles 17 janvier 2017 de 22 h 29 min

    Merci pour lui , Merci de partager !

  6. beatrice 18 janvier 2017 de 0 h 13 min

    Bryan un artiste ou top avec des multi talents et a cette magnifique voix que j adore se un artiste a grand cœur

  7. beatrice 18 janvier 2017 de 0 h 20 min

    pour les partage se fait Djazia merci pour bryan

  8. Alexandra alexandrie 18 janvier 2017 de 23 h 34 min

    J adore génial….bryan est un artiste en or…et ce n est que le debut.

Rédiger une réponse