samedi, septembre 19, 2020
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

BT93, un ovni new wave, à découvrir avec Références

BT93 - Références

BT93 est la réédition d’un trésor des années 80. Un album qui trouve enfin son public et l’écho qu’il méritait, trente ans après son enregistrement. Au menu, synthés ronflants et théorie antilibérale.

BT93 dévoile Références, premier extrait de l’album, réédité au mois de juin. On espère d’autres vidéos d’époque.

BT93, voilà un nom mystérieux pour un disque qui l’est tout autant, et la bio fournie ne va pas nous aider. On comprend qu’il s’agit de la musique créé par un brillant jeune diplômé qui arrive à la Défense et découvre l’incurie du monde du travail. Cela donne des belles mélodies marquées par la new wave anglaise, et des textes parlés/chantés qui nous séduisent avec des titres décapants comme L’énarque, ou la Hiérarchie chie. Le premier extrait s’appelle Références. Cette chanson a été composée et enregistrée en 1993. Puis elle a été retrouvée à l’état de maquettes sur un 4 pistes, elle a été remixée et remastérisée en 2020. Les synthés utilisés sur le titre sont des Ensoniq ESQ1, Korg 01W, Roland TR707…

Voici le clip de Références à regarder :

BT93 – Références

« Après la mise au placard Des outils scientifiques de planification et de gestion, La seule planche de salut pour les timoniers désorientés Réside-t-elle Dans l’application du slogan des pourfendeurs de rationalité A la recherche de l’excellence »

Avec BT93, on découvre des chansons, composées entre 1989 et 1994, qui s’invitaient sur les dancefloors des soirées branchées, sans que l’on sache vraiment d’où elles venaient… Les jeunes s’en sont emparés, fascinés par leur son “vintage”, les quinquados se délectent de chorégraphies “d’époque” et chacun bouge son corps sur un message, on ne peut plus actuel, celui de la critique d’un capitalisme sauvage et absurde.

Le lien digital pour écouter et se procurer l’album

BT93 – Réédition

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Rédiger une réponse