samedi, juillet 11, 2020
ActuMédias.fr | Webzine 100%  culturel & musique  Chroniques et Interviews !

Ariana Vafadari élève les âmes avec l’album Anahita

Ariana Vafadari élève les âmes avec l'album Anahita

Ariana Vafadari, chanteuse classique à la carrière remarquée, sort l’album Anahita qui illustre sa quête philosophique. Un disque magique traversé par un chant stupéfiant.

Avec « Anahita », on retrouve Ariana Vafadari, chant, composition, Julien Carton, piano, arrangements, Driss El Maloumi, oud, Leila Soldevila, contrebasse. Morceaux et tableaux chantés en persan et français évoquant Anahita, déesse iranienne des eaux, de la fécondité et de la sagesse

Ariana Vafadari sort un disque en dehors de formats habituels, et cela fait un bien fou. Imprégnée dans son enfance par la poésie et la philosophie zoroastrienne transmise par son père, la mezzo-soprano crée des passerelles entre musique traditionnelle iranienne, marocaine, jazz et musique classique occidentale. Elle s’inspire des gathas, poèmes écrits par le philosophe Zarathoustra il y a plus de 3700 ans.

L’HISTOIRE : Cette divinité iranienne des eaux, de la fécondité, de la sagesse, est celle qui accroît les cours d’eau, les peuples et les vivants. Elle est aussi la guérisseuse et celle qui initie à la sagesse. Mais son culte fut oublié et son visage effacé. Aussi les eaux se sont-elles retirées chaque jour davantage du lit des rivières et des sources souterraines, transformant le monde fertile et verdoyant en un désert brûlant.

Voici un extrait d’Anahita à découvrir :

Ariana Vafadari – ANAHITA

Entourée de musiciens aux origines culturelles et musicales diverses, certains formés à la musique traditionnelle iranienne, marocaine, d’autres au jazz, à la musique classique occidentale, Ariana Vafadari passe librement d’un univers à l’autre. Les textes sont en persans, en français, en langue Avestique, la langue ancienne des zoroastriens.

Ariana Vafadari : Nouvel album Anahita

Disponible le 19/06/2020 chez Quart de Lune

le site officiel

Ariana Vafadari
Ariana Vafadari

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos du rédacteur

Rédiger une réponse